Thierry Diméglio reçoit le trophée « DSI Philharmonique »

Thierry Diméglio reçoit le trophée « DSI Philharmonique »

30/01/2023

C’est un rendez-vous annuel majeur dans l’écosystème des DSI et des responsables informatiques. La 24e édition du trophée « DSIN de l’Année », organisée par le magazine informatique IT For Business, s’est déroulée le 26 janvier au Palais d’Iéna à Paris.

A cette occasion, Thierry Diméglio, directeur des systèmes d’information Agirc-Arrco, a reçu l’un des sept trophées : celui du « DSI Philharmonique ». Sont ainsi récompensés les efforts déployés par l’Agirc-Arrco pour mettre en œuvre des projets pluriannuels de taille industrielle. Ces chantiers d’envergure impliquent des équipes diverses au sein de l’écosystème de la retraite complémentaire.

Un trophée en écho à la trajectoire du SI Agirc-Arrco

Aux origines se trouve le programme de convergence informatique. Entre 2005 et 2015, l’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale font converger 66 systèmes d’information vers un seul, 44 plateformes informatiques vers deux seulement, et surtout, bâtissent l’Usine retraite. Applicatif de gestion des processus de la retraite complémentaire, elle est déployée et exploitée dans chacun des groupes de protection sociale. C’est un système unique, mais pas centralisé.

L’étape suivante est lancée en 2015, avec la centralisation des fonctions prises en charge par l’Usine retraite. Elles sont migrées vers le SI central, où elles seront exploitées une seule fois.

Cette centralisation permet aussi de répondre de manière unifiée aux demandes des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Un SI pensé pour le monde ouvert

Dans un monde de plus en plus ouvert, il était primordial de prévoir des outils qui puissent interopérer avec des systèmes externes à l’Agirc-Arrco. Ainsi, tous les nouveaux applicatifs du SI centralisé sont pensés pour opérer dans un environnement inter-régimes, grâce à la modularité de leur architecture.

Techniquement, cela signifie la sortie définitive du mainframe, prévue pour 2025. A la place, une filière de développement et d’exploitation en architecture ouverte, reposant sur un écosystème x/86 Linux, avec une majorité de composants open source. A la clé, un gain en coût et en efficacité.

Une DSI mobilisée au service de tous

Avec plus de 200 000 jours-hommes de charge annuelle, la DSI Agirc-Arrco se positionne comme un employeur important de son environnement. Son SI dynamique offre aux collaborateurs de multiples opportunités de carrières : changement de technologie ou de domaine fonctionnel, changement de métier, mobilité géographique, formations certifiantes ou encore participation à des communautés de pairs. Les métiers, les compétences et l’organisation s’adaptent en permanence aux évolutions des besoins de la retraite complémentaire.

L’organisation permet de suivre la totalité du cycle de vie d’un projet, avec des méthodes de travail performantes et efficientes. La DSI Agirc-Arrco, ce sont 5 sites en France, un datacenter propriétaire et l’ensemble des métiers informatiques représentés.

En 2023, près de 130 collaborateurs sont à recruter. Retrouvez les offres d’emploi sur le site Agirc-Arrco.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de la DSI Agirc-Arrco.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?