La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 (réforme des retraites) a été promulguée le 14 avril.
Même si elle vise essentiellement votre régime de base de salariés du secteur privé géré par l’Assurance retraite ou la Mutualité Sociale Agricole, un certain nombre de mesures contenues dans cette loi peuvent, selon votre date de naissance (et quelle que soit la date des démarches de demande de retraite que vous auriez pu déjà effectuer), avoir des conséquences sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, à compter du 1er septembre 2023, notamment sur :
l’âge (recul progressif) et les conditions auxquelles vous pouvez partir en retraite
les conditions pour que vous puissiez bénéficier d’un départ anticipé (en particulier au titre des carrières longues).
Les outils d’information à disposition sur votre espace personnel Agirc-Arrco seront actualisés prochainement pour vous permettre d’appréhender les effets de cette réforme sur votre situation personnelle.
Vous pouvez consulter, dès maintenant, les sites internet de l’Assurance retraite et Info retraite pour obtenir des informations complémentaires.
Si vous souhaitez préparer votre retraite, le simulateur retraite intégrera courant juin les principales évolutions de la loi.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite.
Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin
d’accéder
au formulaire de contact.
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?