L’Agirc-Arrco, un acteur de l’open data

L’Agirc-Arrco, un acteur de l’open data

25/01/2023

L’outil mis à disposition des internautes est accessible sous la rubrique « Études statistiques »2 et permet de consulter de façon dynamique les données du régime. Des illustrations sous forme de graphiques et de cartes permettent une visualisation des informations. Les indicateurs proposés sont ensuite téléchargeables directement depuis la plateforme sous forme de fichiers Excel. En moyenne, depuis la mise en ligne de l’outil, 115 connexions sont recensées chaque mois. Cette démarche vient compléter la large panoplie d’indicateurs publiée depuis plusieurs années dans le recueil annuel « Chiffr’Agirc-Arrco » et permet de consulter, dans le strict respect du RGPD3, des données agrégées et anonymisées. Les données mises à disposition passent en revue quatre domaines de la retraite complémentaire :

  •  les cotisants au régime Agirc-Arrco ;
  •  les droits Agirc-Arrco acquis à différents moments de la carrière selon les générations avec une répartition par sexe et par type de droits ;
  •  les retraités du régime ;
  • les effectifs des entreprises cotisantes.

L’historique disponible remonte à 2005 pour la plupart des données, mais un historique plus important sur des données distinguant les régimes Agirc et Arrco peut être obtenu sur simple demande.

Favoriser l’innovation économique et sociale

Les objectifs de l’ouverture des données du régime sont multiples. Il s’agit de favoriser l’innovation économique et sociale en permettant à tous de les réutiliser dans le cadre de leurs travaux, de permettre leur enrichissement par croisement avec d’autres données et leur partage et, enfin, d’améliorer notre connaissance collective des enjeux de la retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco étoffera cette offre par la mise à disposition prochaine de nouveaux indicateurs portant notamment sur les primo-assurés, l’espérance de vie à 62 ans des retraités ainsi que des projections à horizon 2070 de la démographie du régime.

« Rendre les données du régime Agirc‑Arrco accessibles à toutes les parties prenantes, donner des informations contextualisées et fiables sur les pensions permet aux individus et aux différents acteurs de prendre des mesures éclairées. Nous espérons d’ailleurs voir ces bonnes pratiques mises en œuvre dans davantage de pays européens. »
Aleksandra KAYDZHIYSKA, Directrice de l’AEIP (Association européenne des institutions paritaires).

Consultez les autres articles publiés dans les Cahiers de la retraite n°45

1 : Il s’agit de données disponibles en libre accès qui peuvent être utilisées et partagées librement
2 : www.agirc-arrco.fr/etudes-statistiques/datavisualisation/
3 : Le règlement général sur la protection des données

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?