L’Agirc-Arrco soutient le Service Civique Solidarité Seniors

L’Agirc-Arrco soutient le Service Civique Solidarité Seniors

14/04/2023

Lutter contre l’isolement des personnes âgées et développer le lien intergénérationnel

Lors de l’événement annuel du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), le 3 avril dernier, l’Agirc-Arrco a annoncé son soutien au programme SC2S jusqu’en 2026, en accord avec les grandes orientations prioritaires de l’action sociale.

Il s’agit d’agir pour vivre sereinement la retraite et accompagner l’avancée en âge, ce qui se décline notamment par des actions visant à accompagner les personnes âgées, à préserver leur autonomie et maintenir le lien social. Le programme SC2S, qui permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et rapprocher les générations, s’inscrit pleinement dans cet objectif.

« Le Service Civique Solidarité Seniors, avec sa mission d’intérêt général basée sur le lien et la solidarité entre les générations, est en totale adéquation avec les valeurs portées par l’Agirc-Arrco, un régime par répartition », a souligné François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et de Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national.

« En s’engageant contre l’isolement de nos aînés, les jeunes se découvrent des vocations pour les métiers du lien et du grand âge », s’est réjoui Jean-Christophe Combe.

9 400 jeunes mobilisés depuis 2021

Lancé en mars 2021 sous l’impulsion de l’association pionnière du service civique Unis-Cité et de l’institution de retraite complémentaire Malakoff Humanis, SC2S est désormais un programme proposé par l’ensemble des caisses de retraite Agirc-Arrco aux personnes âgées. Il est par ailleurs co-piloté par les ministères de la Jeunesse et de l’Autonomie, et mobilise l’ensemble des acteurs publics, associatifs et privés-non lucratifs de la jeunesse et du grand âge.

Plus de 9 400 jeunes se sont déjà mobilisés auprès de 220 000 seniors vivant en établissement ou à domicile pour des moments de convivialité, pour partager des récits de vie, faire des jeux, leur faire découvrir le numérique, les aider à se déplacer si besoin.

Si vous connaissez un jeune âgé de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’il est en situation de handicap) qui souhaite se rendre utile auprès des séniors, orientez-le vers le site du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S). Le service civique, c’est :

  • une mission de 6 à 12 mois
  • 26 à 35 heures par semaine (et 2 jours de congés par mois*)
  • 600,94 euros par mois**
  • la prise en charge par l’État des cotisations de Sécurité sociale dont celles à l’Assurance retraite

* 3 jours pour les mineurs
** Jusqu’à 712,39 euros pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?