La donnée Agirc-Arrco, au cœur du pilotage de la retraite complémentaire

La donnée Agirc-Arrco, au cœur du pilotage de la retraite complémentaire

23/03/2021

La, ou plutôt les données Agirc-Arrco, ce sont les informations personnelles dont le régime a besoin pour déterminer, par exemple, les droits acquis par les individus ou les cotisations dont doivent s’acquitter les entreprises. En écho à leur surnom de « nouvel or noir », saviez-vous qu’elles sont aussi utilisées comme matière première au pilotage de la retraite complémentaire ? Elles sont exploitées pour aider les partenaires sociaux dans le pilotage du régime, et les gestionnaires dans l’accompagnement des assurés.

En tant que régime de protection sociale en charge de la retraite complémentaire des salariés du privé, l’Agirc-Arrco engrange d’importants volumes de données, issues des déclarations sociales, et qui sont autant d’informations sur les assurés et les entreprises. « C’est 70 ans de la vie d’un individu, depuis son entrée dans la vie active jusqu’à la pension de réversion », rappelle Stanislas Bourbon, manager au sein de la Direction technique de l’Agirc-Arrco.

D’un pilotage stratégique et politique….

Ces informations permettent la réalisation d’études qui répondent aux demandes des partenaires sociaux et les aident à piloter le régime de manière efficace. Exemple : « Ils nous demandent régulièrement de leur présenter une analyse d’impact du dispositif des coefficients temporaires de solidarité1.  Nos restitutions leur permettent de disposer de tous les éléments nécessaires pour suivre les effets de leur prise de décision et pour préparer d’éventuels futurs arbitrages », illustre Stanislas Bourbon.

… à un pilotage opérationnel et métier

L’exploitation de la data constitue une aide au pilotage stratégique… mais aussi opérationnelle ! Et c’est là que le pôle Business intelligence décisionnel de la Direction du produit retraite de l’Agirc-Arrco entre en scène. Eric Carry explique : « Nous élaborons des tableaux de bord et des rapports d’activité à destination principalement des managers de la gestion, dans les institutions de retraite complémentaire. Nous les aidons à piloter leur activité quotidienne. »

Les équipes utilisent aussi le DataLab qui a pour vocation de répondre à des questions précises. « Grâce à lui, nous pouvons enquêter sur des suspicions de fraude ou fournir des informations à un observatoire de branche professionnelle », détaille Eric Carry.

Une transmission d’études exploitables et incontournables, qui permet aux partenaires sociaux et aux managers d’améliorer leurs analyses et d’affiner leurs décisions. Et in fine, d’assurer l’équilibre financier et la pérennité du régime Agirc-Arrco !

 

1 Pour en savoir plus sur les coefficients temporaires de solidarité, lire « Régime Agirc-Arrco : synthèse des évolutions réglementaires au 1er janvier 2019 », Les Cahiers de la Retraite Complémentaire, 20 août 2019

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?