Indemnité inflation : plus que quelques jours à attendre

17/02/2022
Les retraités recevront l’indemnité inflation à la fin mois de février. En principe, pour les anciens salariés du secteur privé, c’est l’Assurance Retraite qui s’en charge. Néanmoins, l’Agirc-Arrco versera cette aide à plus de 100 000 retraités.
L’Agirc-Arrco vous transfère l’indemnité inflation à condition que vous soyez retraité au 1er octobre 2021 et qu’aucun autre régime de retraite, organisme ou employeur ne vous l’ait déjà attribuée. C’est par exemple le cas si vous bénéficiez d’une pension de réversion Agirc-Arrco et que vous ne percevez ni aucune autre retraite, ni aucun revenu professionnel ou social.
Votre prime inflation sera virée sur votre compte bancaire le 28 février (en fonction de votre banque, l’argent sera disponible dans un délai d’un à cinq jours). Ce virement bancaire est distinct de celui qui concerne le paiement mensuel de votre retraite Agirc-Arrco Son libellé est «Indemnité Inflation ».
Prime exceptionnelle et individualisée
Ce paiement exceptionnel et unique de 100 euros, effectué pour le compte de l’Etat, ne sera pas soumis à des prélèvements. Il ne sera pas pris en compte pour l’impôt sur le revenu ni dans les conditions de ressources pour l’attribution d’aides sociales.
Rappelons que le montant total net mensuel de vos retraites personnelles et/ ou de réversion doit être inférieur à 2000 € au mois d’octobre 2021 pour toucher l’indemnité inflation qui est individualisée. Si chacun des deux membres de votre foyer gagne moins de 2 000 € nets par mois, vous obtiendrez tous les deux l’aide exceptionnelle. Il est également requis de résider en France métropolitaine ou et dans les Dom-Com de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pour en savoir plus : Cite gouvernemental sur l’indemnité inflation et Site de l’assurance retraite sur l’indemnité inflation