Être accompagné tout au long de sa demande de réversion

Être accompagné tout au long de sa demande de réversion

28/10/2022

En cas de décès d’un conjoint ou ex-conjoint, des dispositifs et services sont disponibles pour accompagner l’assuré avant, pendant et après ses démarches.

Aller au-devant des besoins

Lorsque le régime Agirc-Arrco a connaissance du décès d’un retraité, il envoie automatiquement le formulaire de demande de réversion et sa notice explicative à la veuve ou au veuf. Celle-ci ou celui-ci peut choisir de renvoyer le formulaire papier ou d’effectuer sa demande de réversion en ligne. Le conjoint survivant peut être soutenu dans ses démarches par un conseiller retraite.

Simplifier le service

Le service en ligne Demander ma réversion permet au conjoint ou ex-conjoint de déposer sa demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite de la personne décédée. Il est accessible sur l’espace personnel Agirc-Arrco avec une connexion FranceConnect.

Il n’est pas nécessaire de connaitre les régimes auxquels la personne décédée cotisait puisque le service affiche les régimes de retraite susceptibles d’attribuer une pension de réversion au conjoint ou à l’ex-conjoint. Le service vérifie également si le conjoint ou l’ex-conjoint remplit les conditions d’attribution de la pension de réversion prévues par chacun des régimes concernés.

Le formulaire en ligne est prérempli. Des questions ? L’outil d’aide en ligne apporte des réponses à l’assuré.

Faciliter le suivi

Une fois sa demande transmise aux régimes de retraites concernés, l’assuré peut suivre l’état de son avancement à tout moment sur depuis le service Suivre mes demandes.

L’étude du dossier, la liquidation des droits et le paiement de la retraite de réversion sont effectués par chacun des régimes de retraite concernés. Le régime Agirc-Arrco s’attache à réduire le délai entre la date d’effet de la pension de réversion Agirc-Arrco et la date de dépôt de la demande afin de garantir la continuité des ressources des veuves, veufs et ex-conjoints.

Avant une demande de réversion
Le conjoint ou ex-conjoint peut, s’il le souhaite, utiliser le simulateur de droit à la réversion pour savoir s’il peut bénéficier d’une pension de réversion. Il doit indiquer les régimes ou les métiers de la personne décédée, son lien de parenté, sa situation maritale, son âge et selon les régimes de retraite, ses ressources.

https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?