Actualités
1622032080

L’application mobile « Mon compte retraite » franchit la barre du million d’utilisateurs

Depuis son lancement il y a un peu moins d’un an, l’application « Mon compte retraite » compte désormais plus d’un million d'utilisateurs. Le succès de cette application mobile développée à l’origine pour les assurés en retraite complémentaire Agirc-Arrco, puis étendue en juillet dernier à l'ensemble des assurés est le fruit d'une collaboration réussie entre les différents organismes de retraite.

Un outil prisé par les actifs âgés de 45 à 54 ans  Tableau de bord mon compte retraite

Lisibilité et simplicité sont les maîtres-mots de cette application, qui séduit une majorité d’actifs âgés entre 45 et 54 ans, en réflexion sur leur carrière, leur projet de vie. Le parcours utilisateur a été simplifié à l'extrême pour permettre aux actifs de visualiser en un coup d’œil leurs droits, les régimes auxquels ils ont cotisé, leur durée de cotisations et le nombre de points acquis. L’une des fonctionnalités plébiscitées est l’accès direct vers le simulateur M@rel pour calculer son âge de départ à la retraite et le montant de sa future pension. Tout comme l’accès au relevé de carrière, qu’il est possible de télécharger depuis le début d’année. 
Par son format pratique, l’application répond au besoin d'anticipation des actifs, qui souhaitent à un moment de leur parcours professionnel ou personnel se projeter et mesurer facilement l’incidence des choix de carrière ou de vie sur leur future retraite. Elle s'avère un outil également apprécié des actifs proches de la retraite, qui disposent depuis peu d'une fonctionnalité de suivi pour leur demande de retraite et de réversion.

Une collaboration réussie entre les différents régimes de retraite 

Les équipes de l'Agirc-Arrco travaillent en lien avec les autres régimes de retraite à faciliter l'accès à l'information sur la retraite et développer des outils permettant à chacun d'en être acteur tout au long de sa carrière. 
Mon compte retraite a pris la suite de l'application "Smart’ Retraite" proposé aux assurés de l'Agirc-Arrco 4 ans auparavant. 10 mois de développement auront été nécessaires à la réalisation de cette application, revue entièrement et désormais commune à 35 régimes de retraite. Une prouesse au regard du nombre d'acteurs impliqués et de la complexité technique du projet. Il a fallu notamment connecter les flux de données des différents régimes de retraite à l’application, afin qu’elle soit en mesure d’afficher une vision complète des droits des clients. Un important travail de concertation a, de fait, été engagé par les équipes de l’Agirc-Arrco, opérateur du projet, pour imaginer et coordonner avec l'ensemble des régimes de retraite la conception, les contenus, les fonctionnalités, le design et l'ergonomie de l'application.

Depuis son lancement, l'application évolue, fort du retour des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont prévues au cours d'année. Un nouvel affichage de la carrière permettra dès juillet d'en identifier plus facilement les anomalies.

Evolution des usages numériques

Le succès de l'application Mon compte retraite confirme l'intérêt des assurés pour les outils digitaux. Une demande de retraite sur deux se fait désormais en ligne. 3,7 millions de simulations retraite ont été faite en 2020 via l’outil internet M@rel inter-régimes. Les périodes de confinement ont accéléré une tendance naturellement en progression.

L'application est disponible gratuitement sur Play Store et App Store !

logo Google play        logo Apple store      

Pour les retraités un aperçu clair des paiements et des attestations fiscales

illustration Mes paiementsillustration mes paiements
Retour