Actualités
1592120940

Demande de retraite - Commencez vos démarches

Covid 19 ou pas, vous avez prévu de partir en retraite au plus tard dans six mois. Dans ce cas, vous devez dès maintenant demander votre retraite. On vous explique comment faire. 

Votre départ à la retraite approche mais vous retardez vos démarches car vous craigniez que dans le contexte actuel elles n’aboutissent pas. Attendre la fin de la crise sanitaire et le retour à une situation normale pour demander votre retraite risquerait de vous placer dans une situation embarrassante vis-à-vis de votre employeur et/ ou de provoquer une interruption de vos revenus. Différez votre demande, c’est prendre le risque de pas percevoir votre retraite à la date prévue.

Des formalités adaptées

Il vaut donc mieux demander votre retraite dès maintenant si vous vous projetez de cesser votre activité dans six mois au maximum. Et cela même si vous rencontrez des difficultés pour obtenir certains justificatifs. Afin de garantir la continuité de vos ressources, si votre dossier est incomplet au moment de la date d’effet de votre retraite, votre caisse Agirc-Arrco calculera et versera votre retraite complémentaire sur la base d'un montant provisoire. Lorsque votre dossier aura pu être complété, le montant définitif de votre retraite complémentaire sera établi.

Des démarches facilitées

En décidant de faire vos démarches en ligne dans l’espace personnel du site, vous n’avez plus qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaires. Ainsi, vous êtes certain de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier. C’est simple, pratique et sécurisé.

  • Simple : vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire pour tous vos régimes. De plus, le formulaire de demande est personnalisé et prérempli de certaines informations.
  • Pratique : vous faites tout par internet depuis le service. De la saisie de vos informations personnelles, au dépôt de vos justificatifs, jusqu’au suivi de votre demande de retraite à vos régimes.
  • Sécurisé : vous accédez au service avec FranceConnect 

Vous pouvez aussi télécharger l’imprimé de demande de retraite complémentaire et le renvoyer à votre caisse de retraite. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse en suivant ce lien 

Vous pouvez également demander votre retraite complémentaire par téléphone au 0 820 200 189 (service 0,09 € la minute + prix appel). Un conseiller retraite vous aidera à constituer votre dossier de retraite.

Quel que soit le mode choisi pour demander votre retraite, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre retraite Agirc-Arrco dans l’espace personnel du site. 

Retour