Menu - Navigation

Donner les clés pour profiter de votre avancée en âge

La France est l’une des championnes du monde de la longévité. Et pourtant, l’espérance de vie en bonne santé n’y est que de 63 ans en moyenne. 

Un paradoxe qui n’a rien d’une fatalité. Car bien plus que les gènes, ce sont les habitudes de vie qui font la différence. Prendre soin de soi, bouger, manger sainement, échanger, partager, bien dormir, continuer à apprendre… Les recettes sont connues et les mettre en pratique le plus tôt et régulièrement possible est le meilleur des traitements. C’est l’objectif des centres de prévention Agirc-Arrco et du programme La Santé en mouvement.

Centres de prévention Agirc-Arrco

Si vous êtes salarié ou retraité Agirc-Arrco, vous avez la possibilité, dès l’âge de 50 ans, de bénéficier d’un bilan de prévention personnalisé dans l’un des 14 centres de prévention Agirc-Arrco.

Réalisé par un médecin et un psychologue, ce bilan permet de dresser un état des lieux global de votre situation :

  • un bilan médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques...) avec, à l’appui, un examen clinique ;
  • un bilan social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale...) ;
  • un bilan psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets...);
  • Si nécessaire, un bilan mémoire peut être demandé en complément.

Sur la base de ce bilan, un ensemble de conseils personnalisés vous seront délivrés, assortis d’un parcours de prévention : conférences et tables-rondes pour mieux vous informer sur les bons comportements à adopter, et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), la mémoire, etc.

A la fin du parcours, une liste d’activités proches de votre domicile vous sera remise afin de vous permettre d’inscrire votre démarche dans la durée et un suivi régulier vous sera proposé.

Demandez un bilan de prévention

Où trouver les centres de prévention

Consultez le dépliant des centres de prévention

La santé en mouvement

Pratiquer une activité physique a de multiples avantages : cela entretient la forme et le moral, renforce la confiance en soi, permet de rencontrer d’autres personnes et finalement, procure un bien-être général.  

Vous êtes retraité.e depuis plus de six mois, âgé.e de moins de 75 ans et ne pratiquez pas d’activité physique ? Le programme La Santé en mouvement vous propose de renouer avec l’activité physique en testant plusieurs disciplines pour choisir la (ou les !) plus adaptée(s) à vos goûts. 

Il se déroule en trois étapes :

  • Une conférence-débat sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ;
  • Un cycle de six ateliers "découverte" pour (re)découvrir en petits groupes (12 à 15 personnes) différentes activités physiques (marche, gymnastique d’entretien, yoga, tai chi chuan…) ou partir à la découverte culturelle d’une ville. La participation forfaitaire est de 15 € pour le cycle ;
  • Une séance de bilan afin de vous orienter vers l’activité la plus adaptée et vous permettre de prendre contact avec les associations locales.

Pour plus d’informations,  contactez votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.