Menu - Navigation

Favoriser l’autonomie des personnes âgées

Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité des personnes âgées. Pour préserver votre autonomie, l’Agirc-Arrco met à la disposition des retraités âgés de 75 ans et plus, un ensemble de solutions dans les domaines du logement, des sorties ou encore des retours d’hospitalisation. 

Et parce que dans certains cas, rester vivre à domicile peut devenir compliqué, l’Agirc-Arrco peut vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation : services d’aide à domicile ou hébergement en établissement. 

Le Diagnostic Bien chez moi

Le diagnostic Bien chez moi vous permet, avec l’aide d’un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’Etat) d’examiner votre logement en détail afin de repérer d’éventuels facteurs de risques d’accidents domestiques.  

En fonction de cet état des lieux, mais aussi de vos habitudes de vie et de vos éventuelles contraintes (médicales, budgétaires, etc.), il vous proposera un ensemble de conseils et de solutions pour rendre votre logement plus sûr et confortable.  

Pour en bénéficier, contactez le 0 971 090 971 service gratuit + prix d'appel.

Situé dans le 10ème arrondissement de Paris, l’Espace idées Bien chez moi est un appartement témoin où découvrir des aménagements astucieux et des solutions simples pour améliorer le confort de votre logement. 

C’est aussi un centre de ressources où consulter de la documentation, assister à des ateliers (bricolage, initiation aux premiers secours…) ou à des conférences (aménagement de l’habitat, santé et bien-être, droit, etc.).

Découvrez le Programme des événements de septembre - décembre 2020

Pour plus d’informations : accueil@espace-idees.fr ou 01 71 72 58 00.


Sortir Plus

Plusieurs études prouvent que le lien social favorise le bien-être, l’autonomie et même la longévité. Fort de ce constat, l’’Agirc-Arrco vous propose de renouer avec les sorties grâce au service Sortir Plus. Un accompagnateur agréé, véhiculé ou non, vient vous chercher à votre domicile pour vous permettre d’aller faire des courses ou de partir en promenade, de vous rendre chez des amis, à la banque, chez le coiffeur, etc.

Pour en bénéficier, contactez le 0 971 090 971 service gratuit + prix d'appel


L’Aide à domicile momentanée

L’Aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’APA.

Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, à la toilette, aux courses, à la préparation de repas, etc.

Pour en bénéficier, contactez le0 971 090 971 service gratuit + prix d'appel


Retour d'hospitalisation

Vous êtes Parisien.ne, retraité.e de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco et allez être hospitalisé.e dans un hôpital de la capitale ? Un nouveau service vous est proposé par vos régimes de retraite pour vous accompagner pendant votre convalescence. A la clé : un ensemble de prestations personnalisées et gratuites (services d’aide à domicile, évaluation de vos besoins, ateliers de prévention, etc). 

Comment faire ?

  • Avant votre hospitalisation ou 8 jours maximum après votre sortie de l’hôpital : contactez le0 970 250 251 service gratuit + prix d'appel.
  • Le service est mis en place sous 48 h.
  • A votre sortie d’hôpital : vous bénéficiez d’un forfait de 10 h d’aide à domicile (ménage, préparation des repas, aide aux courses…).
  • Un professionnel vient à votre domicile pour évaluer vos besoins et, en fonction de votre situation, des ateliers vous sont proposés (prévention des chutes, conseils nutrition, solutions d’aménagement de votre logement, etc).

Dans un 1er temps, ce service est proposé à Paris uniquement. En fonction de ses résultats, son périmètre sera élargi en 2021.

Il est réservé aux retraité.es ne bénéficiant pas déjà de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) ni d’un Plan d’action personnalisé.


ORIZEA

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une résidence de retraite.

Vous ressentez le besoin d’être conseillé.e ou accompagné.e ? Le service ORIZEA vous aide à évaluer la situation. Les collaborateurs ORIZEA vous apportent écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informent sur les coûts et les aides à solliciter et peuvent, à votre demande, vous accompagner dans vos démarches administratives. 

Pour toute information, contactez le service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco dont les coordonnées figurent dans le dépliant ORIZEA.


Les résidences de retraite Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco est propriétaire de plus de 50 établissements pour personnes âgées (résidences autonomie, Ehpad, établissements de soins), soit plus de 7 000 places. 

Géré par deux réseaux associatifs, Univi et BTP RMS, l’ensemble du parc répond aux mêmes exigences de qualité de service (formation des personnels aux approches bien traitantes, qualité des bâtis et de l’hébergement…) et d’accessibilité financière. 

Certains sont par ailleurs conventionnés et habilités à l’aide sociale.  

En complément, l’Agirc-Arrco a également conclu des partenariats avec près de 3 000 établissements qui représentant plus de 27 000 places dans toute la France. Le service ORIZEA pourra, là-aussi, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour accéder à cette offre.