Menu - Navigation

Parce que la solidarité est dans notre ADN, l’Agirc-Arrco s’engage auprès des jeunes générations : collégiens, lycéens, étudiants et alternants...

L’Agirc-Arrco s’engage auprès des jeunes

Comprendre notre engagement

Qui sommes-nous

Acteur référent du paritarisme français et de la retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco est au cœur des enjeux de la protection sociale, de l’avenir des salariés et des entreprises, et participe activement à relever l’un des principaux défis de notre temps, celui de la solidarité entre les générations.

Parce que la solidarité  intergénérationnelle est une valeur essentielle du système de retraite par répartition, nous avons à cœur de la promouvoir et la transmettre aux jeunes générations en les accompagnant dans la compréhension du système de retraite et dans la découverte de nos nombreux métiers au service de l’intérêt général. 

Quelques chiffres

La branche professionnelle Retraite et Prévoyance représente près de 32 000 salariés travaillant au sein de 11 groupes paritaires de protection sociale métropolitains et de 3 institutions des départements d’outre-mer. Les groupes de protection sociale assurent la gestion de la retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arrco des 18 millions de salariés et 12 millions de retraités du secteur privé. Ils proposent également des prestations et des services d’assurance de personnes (prévoyance collective, mutuelles et épargnes santé).

Comment nous engageons nous auprès des jeunes ?

En allant à leur rencontre :

Par notre présence sur des salons et forums pour les collégiens, lycéens et étudiants pour présenter nos 66 métiers au service de la solidarité intergénérationnelle :

  • Forum des métiers de Nanterre le 17 janvier 2019
  • Forum métiers et stages du CIDJ le 16 novembre 2019
  • Actions locales avec les Comités Locaux Ecole Entreprise (CLEE)
     

Par la création du dispositif 1000 stages de 3e depuis 2015 

Par la promotion de l’alternance depuis 2017 

Par des actions de sensibilisation et de pédagogie auprès du corps enseignant et des plus jeunes :
Avec la création d’outils pédagogiques qui ont vocation à contribuer à développer la citoyenneté sociale : plaquette et supports d’information à destination des jeunes, des familles et des enseignants 

Par le développement du parrainage au sein de notre entreprise avec la Fondation FACE engagée depuis 25 ans auprès de 5650 autres entreprises pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. 

« C’est quoi la citoyenneté sociale ? » : Au cœur de notre système de sécurité sociale, la citoyenneté sociale, c’est l’appartenance à un système de protection sociale, juridiquement organisé par des autorités publiques, envers lequel j’ai des droits – des prestations sociales – et des devoirs – cotiser, déclarer, agir de bonne foi, chercher un emploi, etc.