Particuliers

Connaître les conditions d'ouverture de mes droits et les étapes de ma demande.

Demander ma retraite

La retraite n’est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite. Retrouvez dans cette rubrique les informations essentielles sur vos démarches et les différentes étapes de constitution de votre dossier retraite

Retraite: les conditions d'ouverture de mes droits

Retraite à taux plein, retraite à taux minoré, âge de départ avancé ou retardé ? En fonction de votre durée d’activité, de votre situation et de votre âge, découvrez les différentes modalités d’ouverture de vos droits à la retraite.

Faire ma demande de retraite

Vous souhaitez demander votre retraite ? Découvrez le détail des démarches à suivre pour faire votre demande : les délais et conditions à respecter, vos interlocuteurs, la constitution de votre dossier et toutes les infos pratiques.

Suivre l'avancement de ma demande de retraite

Une fois déposée votre demande de retraite, vous pouvez suivre son avancement en vous connectant à votre Espace personnel sécurisé sur le site Agirc-Arrco.

La pension de réversion

En cas de décès, une pension de réversion peut être versée sous certaines conditions. Faites le point sur les conditions d’attribution, les démarches à réaliser et le calcul du montant de la pension de réversion.