Lors de votre navigation sur les sites Internet de l’Agirc-Arrco des Cookies seront installés sur votre ordinateur.
En aucun cas ces données ne seront exploitées pour un usage commercial.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d’utilisation des cookies.

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cotiser pour la retraite > Changement de situation

Changement de situation

Situation professionnelle

  • Un changement d’employeur ou de statut, un départ à l’étranger, peut entraîner un changement de caisse Arrco ou Agirc.
    Ces modifications sont sans incidence : les droits nouveaux de retraite complémentaire se cumuleront avec ceux obtenus antérieurement, grâce à la coordination entre les caisses de retraite complémentaire.
  • Des entreprises, des secteurs d’activité se créent. D’autres disparaissent au fil du temps.
    Grâce à la répartition et à la solidarité entre toutes les professions, les droits à retraite complémentaire de chaque salarié sont préservés quelles que soient les évolutions économiques.

Changement d’adresse

Si vous déménagez, vous pouvez signaler vos nouvelles coordonnées aux organismes de protection sociale, dont vos caisses Arrco et Agirc, la Sécurité sociale etc. grâce au service de changement d'adresse sur Internet : mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html.

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années déjà, les caisses de retraite complémentaire se regroupent et peuvent changer de nom. Pas de crainte, le nouvel organisme se charge d’encaisser les cotisations, de calculer et de communiquer les points.

Annuaire des caisses de retraite

Pour connaître sa caisse de retraite