Lors de votre navigation sur les sites Internet de l’Agirc-Arrco des Cookies seront installés sur votre ordinateur.
En aucun cas ces données ne seront exploitées pour un usage commercial.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d’utilisation des cookies.

Vous êtes ici : Accueil > Action Sociale > Seniors actifs > Les centres de prévention

Les centres de prévention

Le principe

Les 17 centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco offrent aux ressortissants de l’Agirc et de l’Arrco et à leurs conjoints, la possibilité de faire un bilan préventif personnalisé. Ce bilan est réalisé par une équipe pluridisciplinaire et aborde à la fois les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

La démarche

Un bilan personnalisé est réalisé par des spécialistes de l’avancée en âge. Il comporte : 

  • un bilan médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques, hygiène de vie) avec, à l’appui, un examen clinique,
  • un bilan social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale),
  • un bilan psychologuique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets) incluant un bilan social (habitudes de vie, habitat, environnement, intégration sociale). Si nécessaire, un bilan mémoire peut être demandé en complément.

Une fois le bilan global établi, une ordonnance de prévention est délivrée comportant des conseils et des incitations à suivre certains ateliers (Équilibre, Mémoire, Nutrition, Sommeil) ou activités (gymnastique douce, yoga, Taï chi chuan…) 

Des conférences thématiques sont également organisées. Elles abordent des sujets liés à l’avancée en âge et aux préoccupations des personnes suivies : les troubles de la mémoire ou du sommeil, l’équilibre nutritionnel, la motricité, les troubles de la vue ou de l’audition, l’ostéoporose, les problèmes d’incontinence, la dépression… 

A la fin du parcours, une liste d’activités proches du domicile de la personne est proposée afin de poursuivre la démarche.    

Pour qui ?

Toute personne âgée de 50 ans et plus, active ou retraitée (et son conjoint) relevant des régimes de retraite Agirc et Arrco.

Comment en bénéficier ?

La personne reçoit chez elle une invitation à réaliser un bilan. Elle peut aussi directement contacter un centre de prévention. 

Pour le bilan, une participation de 15 € lui sera demandée (avec possibilité de prise en charge pour les personnes non imposables).

Présentation des centres de prévention Agirc-Arrco