Lors de votre navigation sur les sites Internet de l’Agirc-Arrco des Cookies seront installés sur votre ordinateur.
En aucun cas ces données ne seront exploitées pour un usage commercial.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez nos conditions d’utilisation des cookies.

Vous êtes ici : Accueil > L'Agirc et l'Arrco > Structures des régimes > Partenaires sociaux

Partenaires sociaux

Organisations syndicales représentatives

Pour l'Arrco :

Pour l'Agirc :

Création des régimes Agirc et Arrco

Les partenaires sociaux ont créé les régimes de retraite complémentaire :

  • Les organisations d’employeurs (sauf UPA) et les organisations syndicales de cadres ont créé l’Agirc, le 14 mars 1947, par la Convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres.
  • Les organisations d’employeurs et les organisations syndicales de salariés ont créé l’Arrco, le 8 décembre 1961, par l’Accord national interprofessionnel de retraite complémentaire.

Pilotage

Les partenaires sociaux sont les gestionnaires exclusifs des régimes de retraite complémentaire.

  • Périodiquement, ils négocient des accords qui fixent les grandes orientations pour les retraites complémentaires, arrêtent des mesures pour assurer l’équilibre financier des régimes Agirc et Arrco sur le moyen-long terme et améliorer leur gestion. A compter du 1er janvier 2019, les partenaires sociaux détermineront tous les quatre ans un pilotage stratégique. 
    Ces rencontres leur permettent d’ajuster les orientations de long terme en fonction des évolutions constatées. La pérennité des régimes Agirc et Arrco témoignent de l’efficacité de ce mode de pilotage.
  • Dans le cadre des commissions paritaires nationales Agirc ou Arrco, ils adaptent et interprètent les textes de la Convention collective nationale de 1947 (Agirc) et de l’Accord national interprofessionnel du 8 décembre 1961 (Arrco).
    Il existe dans chaque régime, une commission paritaire élargie qui donne quitus au conseil d’administration sur son rapport d’activité et approuve les comptes du régime.
  • Dans le cadre des conseils d’administration des fédérations Agirc ou Arrco, les partenaires sociaux mettent en œuvre les régimes de retraite complémentaire et encadrent leur gestion. Ils fixent notamment, chaque année, les valeurs de point et les salaires de référence ou prix d’un point. A compter de 2019, le conseil d’administration du régime unifié effectuera le pilotage tactique dans les limites déterminées par le pilotage stratégique.
  • Dans le cadre des conseils d’administration des caisses de retraite Arrco ou Agirc, les partenaires sociaux s’assurent de leur bonne gestion, conformément aux directives des fédérations.

Les partenaires sociaux sont membres des conseils d'administration du GIP-MDS et du GIP Union Retraite.

A l'étranger, ils sont présents au sein de l'Association européenne des institutions paritaires (AEIP).

Le savez-vous ?

Les partenaires sociaux et les experts de l’Agirc et de l’Arrco participent aux travaux du Conseil d’orientation des retraites. Créé en 2000, le Conseil d'orientation des retraites est une structure pluraliste et permanente, associant des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des experts et des représentants de l'État. Il a pour mission essentielle d'assurer le suivi et l'expertise concertée permanente du système vieillesse et de faire des propositions.