Entreprises

Dans cet espace dédié aux entreprises, retrouvez toute l’information pour comprendre la retraite complémentaire lorsqu'on est employeur : ce qui change au 1er janvier 2019 avec la mise en place du régime Agirc-Arrco, envisager les implications du statut de créateur d’entreprise sur sa retraite, embaucher son premier salarié et concomitamment adhérer aux caisses de retraite, gérer la retraite complémentaire de ses salariés, déclarer et payer ses cotisations de retraite complémentaire.

Créer son entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Votre retraite dépendra du statut juridique de votre entreprise 

Embaucher

L’embauche du premier salarié implique pour les entreprises créées à partir du 1er janvier 2018 d’adhérer auprès d’un groupe de protection sociale. En fonction de l’emploi occupé, le salarié sera affilié soit à l’Arrco, soit à l’Arrco et à l’Agirc.

Gérer la retraite complémentaire de ses salariés

Pour vous aider à gérer la retraite complémentaire de vos salariés, l'Agirc et l'Arrco vous informent sur les conditions d’affiliation des salariés et le calcul des cotisations de retraite en fonction du parcours de vos salariés..

Déclarer et payer les cotisations de retraite complémentaire

Pour vous aider à déclarer et payer les cotisations dues au titre de la retraite complémentaire, l'Agirc et l'Arrco vous informent sur les différentes démarches à suivre et mettent à votre disposition des documents techniques utiles à la déclaration et au paiement des cotisations.

Spécialistes de la paie

Pour répondre aux préoccupations des spécialistes de la paie, experts-comptables et centres de gestion agréés, l'Agirc-Arrco a mis en place cet espace pour accéder simplement et directement aux informations techniques.